Le Monde [vu de chez vous] performance cartes postales
dans tout le quartier - tous les jours Constat de départ : l’Esplanade est un quartier dépourvu de cartes postales.(*)
D’où l’idée d’en fabriquer.
Envie d’y impliquer les habitants, de me déplacer pour découvrir leurs « points de vue ».
Annonce passée dans le journal du quartier et distribuée par tractage, « …ce que vous avez sous les yeux quand vous regardez par la fenêtre peut devenir une carte postale. Envoyez-moi une description de ce que vous voyez… »
« J’ai vue directe sur la cour de l’école Robert Schuman. Pendant les heures de récréation ça ressemble aux peintures de Brueghel. J’ai une immense vue très lumineuse : sur la gauche la vue est arrêtée par les bâtiments de la rue de Copenhague et du Bld de Gaulle, mais sur la droite, pointent au loin les clochers des 2 églises Saint-Maurice et Saint-Paul, l’antenne TV d’FR3, l’affreux bâtiment moderne du Jardin Botanique, une tour jaune et orange sur Schiltigheim et la tour d’Heineken (avec de bons yeux on peut lire les inscriptions en vert) et une foultitude de toits. Actuellement, les arbres sont couverts de feuilles et cachent une étrange perspective du Bld de la Victoire (on a l’impression en hiver qu’il monte en vertical vers le ciel). »
« En cette saison, quand je regarde par la fenêtre de ma cuisine, je vois la courbe de la rue de Boston menant vers le parc de la Citadelle. Cette courbe bordée de grands arbres est très belle. Au fond le parc de la Citadelle. »
Treize personnes ont répondu à l’annonce, m’invitant de la sorte à les rencontrer chez elles et à prendre une photo depuis leur fenêtre.
Résultat, l’édition d’une série limitée de neuf cartes postales (500 ex.).
Au dos de chacune, la mention : Le monde, vu de chez…suivi du nom de la personne.
Vente des cartes à 40 centimes pièce
– dans les tabacs et papeteries du quartier…
– sur deux grands tourniquets, l’un embarqué par l’association du quartier sur tous les lieux de la fête, le deuxième dans notre local En face d’Attac…
– par moi-même en tant que vendeur ambulant.
(*J’ai fini par en trouver une : Strasbourg Esplanade, son tramway.)