hall - arte G.E.I.E. - Strasbourg - France - juin 2008
Le vote a double entrée avait pour but de produire des phrases nominales simples qui selon les cas se rapprochaient soit de la devise à valeur proverbiale (aidant à l'encouragement quotidien des employés), soit du slogan revendicatif (aidant à l'expression publique des tensions), soit d'une expression idiote ou absurde.
Hormis leurs qualités littéraires tout à fait oulipiennes, les devises/slogans produits étaient drôles, mais aussi révélateurs d'une certaine atmosphère, d'un état d'esprit régnant au sein de l'entreprise.
En outre, le vote a posé d'emblée la question de la collectivité, de l'expression majoritaire moyenne et de ses limites, du politique en général.
Il faut également noter la nature légèrement perverse du dispositif qui fait que l'on ne vote pas pour un ensemble cohérent, mais pour sa partie A et sa partie B, séparément : c’est cette segmentation du mode de production des phrases qui risque évidemment de conduire à des contresens ou des absurdités.Le bureau de vote était installé à l'entrée du bâtiment, sur le trajet de la cantine, Il était ouvert de 11h30 à 15h. Il comprenait deux urnes customisées, deux isoloirs, et des bulletins de vote.
Pour voter, les personnes présentaient leur badge, de manière a s'assurer que chacun ne vote qu'une fois.
Le mot majoritaire dans l'urne "oui" et celui majoritaire dans l'urne "non" composait le slogan/devise.
Après dépouillement du scrutin, le slogan/devise indicateur d'ambiance était imprimé puis affiché dans l’atrium, ainsi que les résultats du vote